Ecole Traditionnelle de Judo - Junomichi - Saint Sylvain d'Anjou

Le Junomichi


Le Judo
Rappel de la définition que son illustre fondateur JIGORO KANO en a donné : 
 
"Existe-t-il un principe qui s'applique réellement à tous les cas ?

Oui, il y en a un, c'est le principe de l'efficacité maximum dans l'usage de l'esprit et du corps. Le JU-JITSU (art de la souplesse) n'est pas autre chose qu'une application de ce principe tout à fait général à l'attaque et à la défense... Le même principe peut s'appliquer à l'amélioration du corps... Il peut aussi être appliqué au développement de la force intellectuelle et morale, à l'activité des affaires, à l'entraînement concernant la manière de vivre. J'ai donné à ce principe d'une absolue généralité le nom de JUDO. 
 
Ainsi le JUDO, au sens large, est une étude, un procédé d'entraînement applicable à l'esprit et au corps aussi bien en ce qui concerne la direction de la vie... J'ai acquis la conviction que l'étude du principe dans toute sa généralité est plus importante que la simple pratique du JU-JITSU, parce que la réelle intelligence de ce principe ne nous permet pas seulement de l'appliquer à tous les aspects de la vie, mais nous rend encore de grands services dans l'étude de l'art du JU-JITSU lui même. 
 
Ce n'est pas seulement par le procédé que j'ai suivi que l'on peut arriver à saisir ce principe... Cependant quand j'ai commencé à enseigner, je pensais qu'il convenait de suivre la route que j'avais prise moi-même... parce qu'en procédant ainsi, je pouvais rendre le corps de mon élève sain, fort et utile. 
 
En même temps, je pouvais l'aider peu à peu à saisir " le principe " dans toute son importance. C'est pourquoi j'ai commencé l'enseignement du JUDO par les exercices du Randori et du KATA".

Le code d'honneur
L'enseignement
L'Ecole Traditionnelle de Judo de St Sylvain d'Anjou se veut traditionnelle dans l'esprit avec lequel elle aborde le JUDO. Le Junomichi favorise une pratique mobile, offensive et plus technique que physique. Pratique non dangereuse, il allie efficacité martiale, maîtrise de soi et plaisir dans un esprit ludique et coopératif. 
 
Son concept est de respecter les valeurs d'origine du Judo, pas par conformisme mais par désir de perpétuer la richesse des valeurs mises en place par le Fondateur Jigoro KANO. 
 
Monsieur Igor CORREA a préservé ces valeurs au travers des principes du Ju no michi. Il leur a donné également, par sa propre recherche, une nouvelle modernité répondant totalement à la demande des personnes jeunes et moins jeunes qui désirent une pratique alliant de façon intelligente et enrichissante l'amélioration du corps et de l'esprit pour un bien-être personnel en dehors de toute notion de pouvoir. 
 
Notre enseignement est construit sur la fluidité et l'efficacité et non la force ; il est basé sur les principes du Ju no michi. Pas de catégories de poids, combats d'une minute, victoire par Ippon. Bien que la compétition existe, elle n'est pas le but ultime. Ce but est la recherche d'un maximum d'efficacité pour un minimum d'effort, dans le respect total de sa santé et de celle du partenaire. 
 
Le cadre qu'offre le Junomichi est propice à l’épanouissement des enfants (sociabilité, respect des règles, courage et dépense physique saine). Pratique intensive ou activité de loisir le Junomichi dans notre Dojo est un espace de découverte et de progression jusqu’à un âge avancé. 
  • 05 / 06 ans : Développement de la psychomotricité, de la latéralisation et découverte du Judo par des contrôles au sol et des enroulements debout. Forme ludique. 
  • 07 / 08 ans : Initiation, la partie Judo prend sa place, travail de l'attitude, se tenir droit, veiller à ne pas laisser s'installer un travail physique trop important, inculquer la mobilité debout et au sol. 
  • 09 / 10 ans : Amplifier le travail technique avec insistance sur les hanches, la mobilité et l'offensive. Au sol également, mobilité et fluidité. 
  • 11 / 13 ans : Intensifier la préparation physique, préserver et développer la mobilité, la fluidité et rechercher l'efficacité en randori. Au sol mobilité, fluidité. Idée de ne pas blesser l'autre. 
  • Adultes/ados : Debout : Exigences sur le travail des hanches, de l'attitude droite légèrement en avant avec son centre tonique pour construire une forte mobilité des hanches et donc du corps. 
  • Sol : Connaître et appliquer efficacement tous les contrôles en utilisant la respiration et la direction optimale où Uké ne pourra plus s'opposer. 
 
La Fédération Internationale Autonome de Junomichi organise des stages et des rencontres (adultes et enfants) au niveau régional et national, afin de faire connaître cette discipline qui attire toujours plus d’adeptes

Attitude au dojo
Tenue et hygiène
La pratique du Junomichi se fait : 
 - en judogi, avec un tee-shirt dessous pour les filles, 
 - sans bijoux, les cheveux longs attachés par sécurité. 
Prévoir des chaussures pour ne pas marcher pieds nus hors du tapis.
 
Avoir un corps et des vêtements propres, c'est se respecter et respecter les autres. 
Une bonne hygiène de vie est nécessaire à l'harmonie de l'être humain.
Ponctualité et assiduité
Être ponctuel : respecter les horaires de début et de fin de cours, si l'on est en retard, il est courtois de s'en excuser auprès du professeur. 
La persévérance et l'assiduité sont nécessaires à tout progrès sérieux.
Respect des lieux et du matériel
Être vigilant et prendre soin de l’ensemble des locaux, des tatamis et du matériel. 
Les chaussures sont interdites sur les tatamis. 
L’utilisation du matériel est possible uniquement avec l’autorisation du professeur. 
La discrétion est demandée dans la salle de judo, aussi bien de la part des parents que des judokas. 
Le salut doit être effectué à chaque fois que l’on monte ou descend du tatami.
Sortie du tatami et départ du dojo
L'autorisation du professeur est nécessaire pour quitter le tapis, quelque soit la raison. 
Pour les enfants, les parents (ou leur représentant) doivent venir les chercher dans la salle. Les parents préciseront s’ils autorisent leur enfant à quitter seul le dojo.
Respect des personnes
Le salut (des shômen, du sensei et des autres junomichika) est une marque de respect. 
L’écoute, l’attention, la politesse, la modestie et la bienveillance font partie du respect.
Politesse
Faire attention à son langage.
Être attentif à l'enseignement donné, accepter le travail proposé, respecter le silence et le calme lorsqu’ils sont demandés
Entraide et solidarité 
Partager ses connaissances : les plus gradés ont le devoir de guider les moins avancés, il faut aider ses partenaires à progresser et ne pas être pour eux une cause de gêne ou de désagrément (prudence et contrôle de ses actions). 
Convivialité - Amitié 
Travailler avec tout le monde. 
La courtoisie et la convivialité favorisent l’éclosion de liens amicaux privilégiés, ce qui constitue un des buts du judo.
Volonté
Avoir du courage et se motiver pour : 
 - garder l’envie de venir au cours, malgré la fatigue de la journée ou la baisse de forme, pour se faire du bien et par respect envers les autres, 
 - persévérer même si cela est difficile, accepter de refaire souvent les mêmes exercices, pour se perfectionner et dépasser ses limites. 
Etre sincère dans le travail, participer et réaliser le travail demandé, en mettant en application les enseignements au maximum de nos capacités.
Droits pour tous
 - Etre respecté par tous, enfants, professeur et adultes accompagnants. 
 - Pouvoir exprimer ses besoins et envies, ses difficultés et être écouté. 
 - Avoir le droit à l’erreur, quelque soit son grade et son âge, et à ne pas être jugé ou raillé par les autres. 
 - Pouvoir pratiquer en sécurité.
Activités
Les activités de judo
Cours de katas : pour les ados et adultes, ce cours permet de perfectionner sa pratique par l’apprentissage de séries de techniques créées par Maître Kano et d’éventuellement préparer des examens de titre pour les ceintures marron et noire.
Judo découverte : Invitations pour découvrir le judo au sein du club.

Les cours de judo enfants
Le judo enfants enseigné à Saint Sylvain d’Anjou a pour objectifs :
 - pour les plus jeunes, la découverte de l’espace qui les entoure par l’éveil de la coordination, de la latéralisation ;
- pour les plus grands, de bâtir une attitude corporelle naturelle et efficace pour renforcer l’équilibre central et développer la confiance en soi ;
- pour tous, d’insuffler un esprit de respect et de partage dans une pratique sportive non compétitive.

Les cours de judo Ados - Adultes
Le judo enseigné à Saint Sylvain d’Anjou est le Ju No Michi ou Judo originel de Maître JIGORO KANO. 
Le travail est basé sur : 
  • La non-opposition. 
  • La mobilité. 
  • L’esquive. 
  • L’efficacité. 
  • La préservation du partenaire. 
 C’est avant tout la santé, le bien-être, l’épanouissement de l’individu qui est développé à travers ces principes. 
 
L’apprentissage est très progressif. Le judo s’adresse donc à tous ceux qui veulent trouver un équilibre, jeunes et moins jeunes, débutants ou non.
Les stages et les rencontres
Pour les ados et adultes : Plusieurs stages nationaux et régionaux de Ju No Michi, encadrés par les hauts gradés de la FIAJ, sont organisés au cours de la saison, sur des week-end ;
Pour les enfants et ados : certains mercredi pendant les vacances scolaires, un stage est organisé par le professeur, au dojo, de 10h à 16h. Des rencontres enfants sont aussi parfois organisées avec d’autres écoles de Ju No Michi en plus de la Fête des Pratiquants annuelle qui rassemble enfants, ados et adultes.